visage en 5 étapes avec des conseils de pro

Développez vos compétences grâce à nos formations financées par votre compte cpf.

Le secteur de l’esthétique et des soins innove et de nouvelles techniques voient le jour, notamment au niveau du protocole du soin du visage. En quoi consiste le protocole de base ? Quelles sont les nouvelles techniques employées et comment se former ? Voici des astuces de pro pour vous former et vous perfectionner.

Bien qu’il existe des nouvelles méthodes au niveau des soins du visage, le protocole de base conserve les mêmes étapes principales. Puis, l’utilisation de machines va compléter le soin visage en ciblant selon les besoins. La formation Maquillage & Soins vous permet d’acquérir toutes les bases à connaître pour sublimer un visage.

Etape 1 : Le démaquillage

Le démaquillage est une étape essentielle du soin du visage. Lors d’un examen, sachez les juges sont très pointus sur cette étape. Il faut commencer par démaquiller les zones les plus pigmentées du visage (yeux et bouche). Pour les yeux, vous devez utiliser un démaquillant waterproof de préférence, puis vous passez le coton de l’extérieur vers l’intérieur délicatement, sans frotter.

Puis, prenez du lait démaquillant et appliquez-le avec un coton toujours du bas vers le haut du visage pour ne pas créer de rides. Rincez avec des éponges douces propres, puis sèchez avec un mouchoir. Enfin, vous pouvez passer de la lotion purifiante, hydratante ou tonifiante en fonction des différents types de peau (peau sèche, mixte, grasse, normale).

Etape 2 : Le gommage

Après avoir démaquillé la peau puis nettoyée, l’étape suivante dans le protocole du soin visage est l’exfoliation. Gommer la peau permet d’éliminer les cellules mortes et d’avoir une meilleure oxygénation des cellules. De plus, le teint est plus lisse et lumineux. Il existe trois sortes de gommage.

Le gommage mécanique à grains

C’est le plus courant des produits gommants. Il est composé de gel ou de crème avec des micro-grains (généralement des grains de noyau d’abricot). On utilise ce type de gommage sur une peau normale.

Le gommage chimique aux acides de fruits

Ici, le produit n’est pas abrasif. Vous appliquez un gel au pinceau puis vous laissez poser poser 5 à 10 minute. Massez avec un peu d’eau tiède puis rincez. L’exfoliation s’effectue grâce aux acides de fruit. Ce type de gommage est indiqué dans les cas de peaux sensibles (acné, couperose, peau fine, etc).

Le gommage mécanique à rouler

Ce genre de gommage est plus rare que les deux autres. Vous devez appliquer ce produit fibreux à l’aide d’un pinceau, le laisser sécher puis peler le gommage doucement avec la pulpe des doigts. On utilise ce gommage sur des peaux normales.

Etape 3 : Le masque visage

Une fois que la peau est propre et gommée, c’est le moment idéal pour appliquer un masque visage en fonction du type de peau :

  • Masque purifiant pour les peaux mixtes à imperfection
  • Masque hydratant pour les peaux sèches
  • Masque nourrissant pour les peaux très sèches
  • Masque anti-âge pour les peaux matures

Le masque s’applique à l’aide d’un pinceau. Pour faciliter la pénétration des principes actifs, vous popuvez poser une serviette tiède sur le visage durant le temps de pause. Puis, rincez avec les éponges propres et sèchez.

Etape 4 : Le modelage

Le modelage visage est un massage qui favorise la détente mais aussi la circulation sanguine. Vous pouvez utiliser les baumes de massage ou tout autre produit gras, avec des huiles essentielles pour rendre le modelage plus agréable. Pensez bien à effectuer la pression toujours en remontant pour ne pas créer de ridules. Vous pouvez aussi masser délicatement les cervicales, les épaules et le buste. Le protocole du soin du visage se conclut par l’application d’une crème de jour hydratante, purifiante ou raffermissante.

Etape 5 : Le maquillage

Après avoir effectué votre soin du visage, vous pouvez proposer un maquillage flash ou un maquillage de jour. Si la cliente le souhaite, le maquillage de soirée, plus sophistiqué, est également possible. Si vous avez besoin d’un pic de rappel sur les techniques de maquillage, on vous propose une formation Maquillage & Soins certifiante en ligne, accessible à tous. Notre formation est finançable totalement (ou partiellement) par les fonds mutualisés de la formation professionnelle.

Protocole du soin du visage : Les techniques complémentaires

Lors de votre soin du visage, vous pouvez ajouter des étapes :

  • Le vapozone s’utilise après le gommage et permet de dilater les pores et d’ajouter une action grâce à l’ozone et les huiles essentielles
  • La lucas championière permet de nettoyer la peau en profondeur en dilatant les pores
  • La Haute fréquence est très appréciée pour les peaux grasses et permet de faire pénétrer des principes actifs en profondeur et de décongestionner la peau

Devenez une professionnelle du soin du visage en 4 semaines

Vous êtes passionné(e) par les soins esthétiques et le maquillage ? La formation Maquillage & Soins de l’Ecole Française vous permet d’acquérir les bases et de pouvoir pratiquer une activité puisqu’elle est certifiante. Vous avez entre 25 et 62 ans et souhaitez prendre des cours à distance pour apprendre à sublimer les visages ? Comptez seulement 4 semaines de formation 100 % en ligne avec l’Ecole Française et débutez votre carrière !

Se former à distance. Toutes nos formations sont éligibles CPF