
La formation d’encadrant technique d’insertion est une certification reconnue par l’État français, qui vise à former des professionnels capables d’accompagner les personnes éloignées du marché du travail vers une insertion professionnelle durable. Cette formation subventionnée par l’État permet d’acquérir les compétences nécessaires pour encadrer et accompagner des salariés en insertion au sein d’une structure d’insertion par l’activité économique (SIAE). Après la formation, il est possible de passer la certification officielle reconnue par l’État français avec le numéro RNCP404. Dans cet article, nous allons vous présenter les bénéfices de cette certification et vous donner toutes les informations nécessaires pour obtenir cette formation.
Les objectifs de la certification
La certification d’encadrant technique d’insertion a pour objectif de former des professionnels capables d’encadrer et d’accompagner des salariés en insertion au sein d’une SIAE. Pour cela, les apprenants doivent acquérir les compétences nécessaires pour organiser et gérer une activité de production dans une SIAE, encadrer et animer une équipe, participer à l’accompagnement socio-professionnel et au suivi du parcours du salarié en insertion et faire acquérir des compétences et comportements professionnels en situation de production en s’appuyant sur leur expertise technique.
Les activités visées
Les encadrants techniques d’insertion sont des professionnels qui assurent l’encadrement et l’accompagnement professionnel de personnes éloignées du marché du travail en contrat temporaire dans une SIAE. Ils ont pour finalité l’atteinte des objectifs de production en prenant en compte les impératifs de formation et d’insertion des salariés. Pour cela, ils organisent et gèrent tout ou partie d’une activité de production en SIAE, en conciliant les objectifs de production et l’accompagnement des salariés en insertion. Ils encadrent les salariés dans l’acquisition de compétences professionnelles, présentent le travail, expliquent les règles de fonctionnement et s’assurent de leur respect. Ils donnent les consignes et vérifient leur compréhension et leur mise en œuvre. Ils animent l’équipe, en favorisent la cohésion et suscitent la motivation. Ils gèrent les relations interpersonnelles et les conflits. Les encadrants techniques d’insertion participent également à l’accompagnement socio-professionnel et au suivi du parcours du salarié en insertion. Ils facilitent l’intégration au travail, rassurent, écoutent et construisent la relation avec le salarié en insertion. Ils détectent les atouts, potentiels et freins et contribuent à leur prise de conscience par les salariés en insertion. Ils analysent les situations et transmettent les informations aux interlocuteurs impliqués dans le parcours d’insertion. Ils alertent dans les situations d’urgence.