Pour les Demandeurs d’Emplois : Subvention RFF

RFF, Rémunération Fin de Formation

La rémunération de fin de formation (RFF) est une aide pour les demandeurs d’emploi en fin de droits lors d’une formation.

Les bénéficiaires de la RFF

Pour toucher la Rémunération de Fin de Formation (RFF ou R2F), vous devez:

  •  Etre inscrit à Pôle Emploi en tant que demandeur d’emploi.
  •  Suivre une formation prescrite par Pôle Emploi lorsque vous touchiez l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE) ou l’Allocation de sécurisation professionnelle (ASP) car vous êtes bénéficiaire d’un contrat de sécurisation professionnelle (CSP).

La formation prescrite par Pôle emploi doit vous permettre d’acquérir une formation qualifiante, c’est-à-dire reconnue par un diplôme ou un titre, répertorié au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), dans les classifications d’une convention collective de branche ou figurant sur une liste établie par la commission paritaire nationale de l’Emploi d’une branche professionnelle. Par ailleurs, cette formation doit vous permettre de répondre à une offre déficitaire sur le marché de l’emploi (métiers dits «en tension»).

Le montant de la RFF, son versement et vos obligations

Le montant de l’allocation fin de formation correspond à l’indemnisation à laquelle vous pouviez prétendre avant la fin de vos droits. Le montant mensuel est égal au montant journalier multiplié par le nombre de jours du mois, dans la limite de 685 € par mois. La RFF est versée à partir du mois suivant la fin de l’indemnisation à l’ARE pour en prendre le relais, jusqu’à la fin de la formation. Elle est imposable à l’IR.

Le versement de la rémunération de fin de formation par Pôle Emploi est soumis à obligations:

  •  Chaque mois, vous devez actualiser votre situation de demandeur d’emploi auprès de Pôle Emploi.
  •  Vous devez suivre votre formation de manière assidue. En cas d’interruption de la formation pour une durée supérieure à 15 jours calendaires, le versement de la RFF est suspendu.

Les démarches pour toucher la RFF

La demande de RFF doit être faite auprès de votre conseiller Pôle Emploi à l’aide d’un formulaire spécifique à retirer dans votre agence. A compter de la date de votre dépôt de dossier, Pôle emploi dispose de 21 jours pour vous répondre. En cas de refus, vous en êtes informé par courrier.

En cas de réponse négative à la rémunération de fin de formation, vous avez plusieurs possibilités:

  •  Suivre votre formation sans percevoir d’aide financière.
  •  Choisir une formation plus courte pour qu’elle s’intègre dans la durée de vos droits à indemnisation du chômage.
  •  Renoncer à suivre votre formation.

Conclusion

La Rémunération de Fin de Formation (RFF) est une aide, accordée sous conditions, destinée aux demandeurs d’emploi ne touchant plus d’allocations chômage avant la fin d’une formation. La RFF permet d’être indemnisé par Pôle Emploi jusqu’à la fin de la formation.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *