Pour les Demandeurs d’Emploi : Subvention AFC

AFC, Action de Formation Conventionnée 

L’action de formation conventionnée s’adresse aux demandeurs d’emploi. Vous êtes plus particulièrement concerné si vous avez un faible niveau de qualification ou si vous avez un projet de reconversion professionnelle. 

Pour accéder au dispositif qui s’inscrit dans le cadre de la formation continue, il faut être inscrit en tant que demandeur d’emploi, sans condition d’indemnisation. Vous devez d’abord en parler avec votre conseiller Pôle emploi qui établira un diagnostic de vos connaissances, compétences et de vos besoins en formation. Le but de l’opération est de répondre aux exigences du marché du travail pour faciliter votre retour vers l’emploi.

Définition de l’action de formation conventionnée (AFC)

L’action de formation conventionnée est un dispositif de Pôle emploi qui permet aux demandeurs d’emploi d’obtenir une aide financière pour suivre une action de formation visant à acquérir les compétences exigées par les employeurs. Le principal objectif de l’AFC est donc de faciliter un retour rapide à l’emploi en comblant l’écart entre les compétences détenues par un chercheur d’emploi et celles recherchées par les recruteurs des différents secteurs d’activité.

Quel public est éligible à l’AFC ?

La première condition requise pour pouvoir bénéficier de l’AFC est d’être demandeur d’emploi et d’avoir finalisé son inscription auprès de Pôle emploi. Les métiers dits en tension sont prioritaires pour la mise en œuvre de l’action de formation conventionnée. Aussi, une attention particulière est portée aux demandeurs d’emploi de moins de 26 ans, de longue durée, habitant dans un bassin limité en termes d’emploi, et aux jeunes diplômés de domaines peu porteurs.

Quels types d’actions de formation sont éligibles à l’AFC ?

Dans le cadre d’une adaptation au marché de l’emploi, la formation suivie doit vous apporter une nouvelle habilitation et faciliter une insertion ou une réorientation professionnelle . Pour la mise en oeuvre d’une reconversion professionnelle, la formation doit vous permettre d’obtenir un diplôme ou une qualification nécessaire à l’exercice du métier visé (diplôme d’état d’auxiliaire de vie sociale par exemple).

Les formations envisageables dans le cadre de l’AFC peuvent couvrir tous les domaines :

  • une formation en comptabilité
  • une formation aux métiers du marketing digital
  • une formation dédiée à la création d’entreprise
  • une formation pour s’orienter dans le secteur de l’immobilier
  • une formation pour travailler dans le domaine de la petite enfance
  • une formation pour apprendre à créer des sites internet

L’action de formation peut-être individuelle ou collective. Dans le premier cas, vous soumettez votre projet à votre conseiller Pôle emploi. Dans le deuxième, c’est lui qui vous propose une formation dans le cadre d’un programme cofinancé avec une collectivité territoriale (Conseil général, Conseil régional,…), un Opérateur de Compétences (OPCO), etc. Les formats des actions de formation peuvent fluctuer selon les centres. Ainsi, les enseignements peuvent aussi bien se dérouler dans les locaux d’un organisme de formation que s’effectuer à distance à travers des cours en ligne.

Quelle rémunération pendant l’AFC ?

Pendant la période de formation, vous été considéré comme stagiaire de la formation professionnelle.

Vous avez droit à :

  • l’Allocation d’aide au retour à l’emploi formation (AREF), si vous êtes demandeur d’emploi indemnisé au titre de l’allocation d’aide au retour à l’emploi

ou

  • la Rémunération des formations Pôle emploi (RFPE), si vous êtes demandeur d’emploi non indemnisé.

Les montants de ces deux dispositifs varient en fonction de votre situation professionnelle antérieure à la période de chômage et personnelle.

Vous pouvez aussi demander une Aide aux frais associés à la formation (AFAF). Elle vous permet de bénéficier d’une prise en charge partielle de vos frais de transport ou d’hébergement et de repas.

Quelles sont les démarches à réaliser ?

Vous êtes demandeur d’emploi et vous souhaitez suivre une formation dans le cadre le d’AFC ? Rapprochez-vous de votre conseiller Pôle emploi pour qu’il puisse étudier avec vous la pertinence de votre formation au regard de votre projet professionnel. Le déclenchement d’une AFC peut s’inscrire lors de l’actualisation de votre projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE), un outil de Pôle emploi qui sert à définir la nature de l’emploi recherché, la zone géographique privilégiée et la rémunération attendue pour pouvoir les mettre en perspectives avec les compétences acquises au cours de vos précédences expériences, votre niveau de qualification et la situation du marché du travail.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *