Gestion personnel et droit social

Les points forts de la formation

Formation 100 % à distance uniquement, à votre rythme, pas de visio

Contenu de la formation

ACCOMPLIR LES FORMALITES D’EMBAUCHE – Effectuer les formalités d’embauche (DPAE) – Organiser la visite médicale (Information et prévention). – Accueillir le salarié. – Mise en place des affiliations aux mutuelles, aux caisses de retraite, aux instituts de prévoyance ; – Établissement d’attestations de salaire en cas d¿arrêt de travail – Suivi et mise à jour des fiches salariés (RIB, changement d’adresse) ; Suivi des congés – Traitement des acomptes et des avances ; Gestion du temps de travail (heures supplémentaires, complémentaires) et de l’absentéisme (absences maladie, maternité, accident du travail) – Rédaction de courriers destinés au personnel (réponses aux congés maternité, temps partiels) – Contrôle et remboursement des notes de frais dans le respect des règles fiscales, législatives et de la réglementation en vigueur. Établir les documents liés au départ – Accomplir les formalités de fin de contrat – Organiser le départ du salarié. – Respecter les délais de signalement d’événements. Établir la dernière paie et les documents obligatoires

GERER L’ADMINISTRATION DU PERSONNEL – Établissement d’attestations de salaire en cas d’arrêt de travail – Suivi et mise à jour des fiches salariés (RIB, changement d’adresse) – Suivi des congés – Traitement des acomptes et des avances – Gestion du temps de travail (heures supplémentaires, complémentaires) et de l’absentéisme (absences maladie, maternité, accident du travail, etc.) – Rédaction de courriers destinés au personnel (réponses aux congés maternité, temps – partiels, …), – Contrôle et règlement des notes de frais dans le respect des règles fiscales, législatives et de la réglementation.

CONSEILLER LA DIRECTION, LES SALARIES ET ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT SOCIAL DE L’ENTREPRISE – Réalisation d’une veille légale et réglementaire sociale en droit du travail et en paie – (sources d’informations légales, partenaires externes, sites, documentation dédiée) – Connaissance des différentes conventions collectives applicables à l’entreprise ou aux – entreprises, accords collectifs, accords d¿entreprises, règlement intérieur – Proposition d¿aménagements dans la relation individuelle et collective du travail – Amélioration continue des outils de gestion sociale : rédaction de procédures, – élaboration d’outils de gestion – Accompagnement des dirigeants lors des contrôles URSSAF – Information des salariés sur le respect et les règles du droit social – Information en amont des salariés sur les changements à venir – Information de la Direction et des responsables sur la gestion du personnel en vue – des réunions et négociations avec les partenaires sociaux – Mise à disposition les informations nécessaires à l’élaboration du bilan social et des enquêtes sur le personnel.

Durée et rythme de la formation

120 h

Objectif de la formation

– Assurer la gestion administrative du dossier d’un salarié de l’embauche au départ. Identifier les impacts de la DSN sur le métier de gestionnaire paie et administration du personnel. – Gérer les différentes étapes de la vie du contrat de travail. Maîtriser les fondamentaux de la rupture du contrat de travail. Être le relais entre les différentes caisses et le salarié. – Disposer d’une méthode de recherche en droit du travail. Choisir le contrat adapté et veiller à la conformité de son exécution. Sécuriser les différents modes de rupture du contrat. Maîtriser les points clés du dialogue social. Identifier les rôles, les missions et les modes de fonctionnement des différentes instances du personnel.

Résultats attendus

– Réaliser toutes les formalités d¿embauche et de sortie des salariés en respectant la réglementation sociale et fiscale en vigueur et en prenant en compte ses évolutions afin de créer et maintenir à jour les dossiers individuels des salariés et le registre du personnel. – Gérer et accompagner les évènements impactant le parcours des collaborateurs tout au long de la durée de leur contrat de travail afin d¿assurer l’administration du personnel. – Conseiller la direction et les salariés de l’entreprise dans la mise en oeuvre et le respect du droit social afin d’accompagner le développement social / RH de l’entreprise et garantir l’information de l’ensemble des personnels

Certification

Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d’entreprise
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Prix de la formation

Prix de la formation 2 500,00 €

Envoyez nous un sms au +33756812787 ou téléphonez nous au +33988423261


Publié

dans

par

Étiquettes :