Formation mention génie civil

Optimisez vos chances de réussite avec une formation complète. Certification incluse

Les objectifs:


– Vous former aux méthodologies et réglementations en vigueur dans la profession, des techniciens experts Coordinateur, Référent capables de :
– Vous apprendre à sélectionner, interpréter, analyser et synthétiser les données d’un projet en aux différents stades de son cycle de vie afin d’évaluer la faisabilité de l’opération, les couts et les délais.
– Vous permettre de mobiliser les notions de droit de la construction et des contrats de travaux afin de sécuriser, à votre niveau d’intervention, l’environnement juridique du projet .
– Vous faire appliquer les méthodologies et les logiciels professionnels afin d’assurer l’échange des données numériques entre les intervenants.
– Vous permettre d’éditer, traiter et exploiter les données de la maquette numérique (MN) afin de produire l’ensemble des documents nécessaires aux phases de projet et d’exécution d’une opération de construction en processus
– Vous permettre de développer des outils afin d’augmenter la productivité en processus
– Vous permettre de créer des outils de réalité augmentée et/ou virtuelle à partir d’une maquette numérique, en vue d’une utilisation aux différentes phases d’une opération (commercialisation, chantier)

Les programmes :


– Modélisation et Calculs des contraintes de l’ouvrage (structure, résistance, dimensionnement, supports de fondation, …)
–  Etude de la conception et la réalisation du projet génie civil
– Etude et réalisation de plans ou dessins de projets de constructions selon les solutions techniques et architecturales retenues et la réglementation.
– Identifier le rôle et le champ d’application du génie civil dans tous les secteurs : milieux naturels, milieux industriels, environnements urbains, etc.
– Identifier les différentes étapes et les acteurs d’une construction.
– Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique et de la mécanique pour analyser et appréhender les phénomènes physiques.
– Analyser des problématiques du génie civil et les traduire sous forme mathématique.
– Formuler un problème de génie civil avec ses conditions limites, l’aborder de façon simple, le résoudre et conduire une analyse critique du résultat.
– Mobiliser des concepts et techniques pour résoudre des problèmes simples de génie civil tels que résistance des matériaux, mécanique des solides, calculs de structures, mécanique des fluides, thermique, acoustique
– Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
– Traduire en langage de programmation des modèles mathématiques en relation avec le génie civil (structure de l’ouvrage, équipements techniques et énergétiques).
– Identifier les principales familles de matériaux et leurs caractéristiques.
– Utiliser en autonomie des techniques courantes dans le domaine de la modélisation et de la représentation technique.
– Mobiliser les bases du Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) et de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et celles du calcul scientifique afin de modéliser des structures simples en 2D et de les dimensionner sous sollicitations simples.
– Caractériser les modes constructifs utilisés au cours de l’histoire et leur impact sur la performance énergétique des bâtiments et plus généralement sur leur durabilité.
– Utiliser la réglementation, les normes et les règles de sécurité.
– Utiliser en autonomie des techniques expérimentales courantes dans le domaine du génie civil : pour l’étude des matériaux, pour les interactions sols-ouvrages, pour l’aménagement, et pour les infrastructures
– Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
– Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
– Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat



Publié

dans

par

Étiquettes :