Formation de diagnostiqueur immobilier : trouvez les meilleurs cours !

Votre Bilan De Compétences 100% Financé Par Votre CPF Compte Personnel de Formation

Vous recherchez une formation de diagnostiqueur immobilier ? Nous avons réuni plusieurs adresses pour vous aider à vous lancer dans ce secteur. Nous vous expliquons également les compétences et les qualités à développer pour réussir dans ce domaine.

Quelles sont les différentes formations diagnostiqueur immobilier ?

Il existe plusieurs formations de diagnostiqueur immobilier sur le marché. On peut citer, entre autres, celles préparant au :

Diagnostic amiante

La formation à ce diagnostic vous enseigne les techniques de recherche d’éventuels produits ou matériaux contenant de l’amiante. Le site d’Agenda Diagnostics forme à cette spécialisation.

Diagnostic électricité

Vous apprenez ici à faire un état des lieux des installations électriques, comme expliqué sur le site officiel de l’administration française

Diagnostic de performance énergétique (DPE)

Compétences Afnor forme des techniciens à ce métier afin de vérifier la performance énergétique des bâtiments ou des logements.

Il existe également des formations portant sur :

À terme, votre succès au test d’aptitude vous donne droit à une certification de compétences pour vous servir.

L’acquisition des compétences en diagnostic et leur certification

Vos compétences et connaissances techniques acquises au cours de votre formation se traduisent, globalement, par votre maîtrise :

  • Des techniques de diagnostics immobiliers
  • De l’élaboration des documents du dossier de diagnostics techniques (DDT)
  • Des normes de construction des bâtiments et leurs caractéristiques sécuritaires
  • De la gestion des transactions immobilières
  • Des dangers liés à la santé et à l’environnement…

Une diversité de débouchés ?

Une fois votre certification acquise, vous pouvez, à titre illustratif :

  • Soit travailler pour une agence en tant que diagnostiqueur salarié
  • Ou vous mettre à votre compte et créer votre propre entreprise.

En optant pour le deuxième cas, vous gagnerez en efficacité en suivant une Formation Création d’Entreprise et une Formation Auto Entrepreneur.

Découvrez l’immobilier avec notre formation

Notre Formation Immobilier vous prépare au métier de mandataire et de négociateur immobilier. Elle vous permet de trouver des clients et de réussir vos contrats, tout en apprenant les lois ELAN et ALUR.

En quoi consiste votre mission ?

Lorsque vous devenez un diagnostiqueur certifié, votre mission est de protéger vos clients dans leurs projets de construction, de vente ou d’acquisition immobilière. En mettant en pratique les acquis de votre formation, vous aurez à intervenir principalement à 2 niveaux.

Effectuer un diagnostic immobilier

Dans le cadre d’une vente, d’une mise en location ou à la réalisation de certains travaux, la loi impose que tout propriétaire immobilier présente un DDT à la partie contractante. En tant que contractuel désigné, vous avez à faire le diagnostic (voire l’état des lieux), exhaustif dudit bien. Ce diagnostic sera sanctionné par la mise à disposition du document susmentionné.

Nota : pour la réalisation de vos diagnostics, vous aurez besoin des logiciels dont Excel. Même si votre formation vous donne les connaissances de base sur l’utilisation de cet outil, notre Formation Excel vous permettra certainement de parfaire vos compétences en la matière.

Rassurez vos clients, vendeurs comme acheteurs

Le DDT contient les informations et les preuves garantissant qu’il n’y a pas d’anomalie sur le bien immobilier diagnostiqué. C’est-à-dire :

  • Pas de danger susceptible de compromettre la santé de l’acquéreur ou du locataire
  • Aucune menace pour la sécurité environnementale
  • Et pas de vice caché : ce qui exonère le propriétaire de la garantie contre toute éventualité d’un tel vice…

Une diversité de certifications

La formation de diagnostiqueur immobilier englobe plusieurs spécialisations cumulables pour les apprenants. Chaque spécialisation donne droit à une certification correspondante. Toutefois, il faut noter que la formation en elle-même ne constitue pas une certification. Cette dernière s’obtient auprès d’un organisme agréé à la suite d’un examen réussi. Son obtention est obligatoire pour pouvoir réaliser certains diagnostics, à savoir les diagnostics :

  • Amiante
  • Plomb
  • Termites
  • DPE, gaz
  • Et électricité.

Il faut disposer d’un Bac + 2 (minimum), ou de 3 années d’expérience dans le domaine du bâtiment pour accéder aux formations enseignant ces 5 types de diagnostics.

Que retenir de nos formations ?

Nos formations sont éligibles à une prise en charge totale ou partielle par les fonds mutualisés de la formation professionnelle. À l’exemple de notre Formation Immobilier, elles sont en ligne et accessibles à tous les Français. Ainsi, vous pouvez y accéder depuis le confort de votre domicile.

Bilan de Compétences subventionnée + Formation reconnue par l’Etat + Certification offerte


Publié

dans

par

Étiquettes :