Vous êtes curieux(se) de savoir comment les plus grandes marques créent des interfaces incroyables qui attirent les utilisateurs ? Découvrez comment grâce à notre formation. Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat.

Le designer UI est responsable de la façon dont les utilisateurs interagissent avec les interfaces homme-machine. Il crée des outils de communication numériques qui sont adaptés à différents supports de publication et de communication, tout en prenant en compte les besoins des utilisateurs, les standards, l’accessibilité, l’ergonomie et la visibilité du produit.
À partir des besoins des utilisateurs, d’un brief client ou d’un cahier des charges, le designer UI analyse les demandes, conçoit l’interface, crée une ambiance graphique, élabore une charte graphique et adapte des médias. Il crée des visuels ou des maquettes et développe des animations.
Pour la création de ces outils de communication numériques, comme des sites web et des applications, il utilise des logiciels professionnels, des frameworks, des langages informatiques de balisage ou de présentation pour intégrer les médias. Il personnalise également des systèmes de gestion de contenu et teste ses réalisations sur différents périphériques et navigateurs pour optimiser la compatibilité et la performance. Il respecte les bonnes pratiques et les règles en matière de sécurité.
Le designer UI participe à la gestion d’un projet numérique en ligne. Il collecte les besoins du client et les analyse pour proposer une réponse adaptée. Il sait concevoir un prototype et l’interactivité avec les utilisateurs, réaliser les outils pour la promotion et la communication du produit ou du service client. Il optimise le projet en utilisant des tests et des outils d’analyse webmarketing ou de statistiques, et travaille à l’amélioration de l’ergonomie et de l’expérience utilisateur. Il adapte le contenu textuel du site pour optimiser le référencement naturel et le met régulièrement à jour.
Le designer UI travaille de manière autonome pour organiser les phases techniques et créatives de son activité en fonction des contraintes du projet. Il peut collaborer avec d’autres experts tels que des chefs de projet, des directeurs artistiques, des intégrateurs front-end, des UX designers, des développeurs, des spécialistes du marketing ou du webmarketing, des motion designers, des community managers ou des commerciaux. Il rend régulièrement compte de l’avancée de sa production au responsable du projet ou au client.
Ce métier peut être exercé dans une structure publique ou privée, ou en tant que prestataire de services indépendant. Il nécessite une station assise prolongée et un travail prolongé face à des écrans. Le designer UI est également en contact régulier avec les clients et les utilisateurs. Les horaires de travail sont généralement fixes, mais peuvent varier en fonction des projets.
Compétences nécessaires
Pour obtenir le titre professionnel de Concepteur Designer UI, il est nécessaire d’acquérir les compétences correspondantes aux trois unités constitutives suivantes :
Unité 1 – Concevoir les éléments graphiques d’une interface et de supports de communication
- Réaliser des illustrations, des graphismes et des visuels
- Concevoir des interfaces graphiques et des prototypes
- Réaliser une animation pour différents supports de diffusion
- Créer des supports de communication
Unité 2 – Contribuer à la gestion et au suivi d’un projet de communication numérique
- Mettre en œuvre une stratégie webmarketing
- Assurer une veille professionnelle et développer les compétences collectives de son équipe
Unité 3 – Réaliser, améliorer et animer des sites web
- Intégrer des pages web
- Adapter des systèmes de gestion de contenus.
- Optimiser en continu un site ou une application Web
Les professions accessibles après la formation
Les professionnels exerçant en tant que Concepteur Designer UI peuvent travailler en tant que salarié dans une agence web spécialisée (web agency), une agence de communication, publicité, marketing, un service de communication digitale, une entreprise informatique, une entreprise du e-commerce, une entreprise des industries graphiques, ou dans une structure publique ou privée.
Quant à ceux qui choisissent le statut d’indépendant, ils peuvent être micro-entrepreneur, artiste auteur inscrit à la maison des artistes, société unipersonnelle, travailleur indépendant ou intermittent.
Dans tous les cas, l’exercice de cette activité nécessite une station assise prolongée et continue face à des écrans. Les horaires peuvent être fixes ou variables, et les professionnels peuvent travailler au bureau ou en télétravail, avec des déplacements possibles chez les clients.
Secteurs d’activité
- Les agences de communication, publicité, marketing, web
- Les services de la communication web publics ou privés
- Les entreprises informatiques et les entreprises de service numérique (ESN)
- Les entreprises du e-commerce
- Les entreprises des industries graphiques
Les types d’emplois accessibles
- Concepteur Designer UI
- Web Designer(euse) / Designer(euse) web
- Intégrateur(trice) HTML/CSS
- Graphiste Web
- Développeur front-end
- Webmaster
- Référenceur(se) web
- Motion Designer (video)
- UI designer
- Web designer
- Chargé de communication digitale
- Chargé de veille technologique et stratégique
- Web marketeur
- Web réalisateur
- Référenceur
- Intégrateur multimédia
- Réalisateur multimédia
- Infographiste 2D/3D
- Concepteur intégrateur internet
- Animateur 2D/3D
- Designer d’interactivité
- Assistant chef de projet multimédia
- Lead UI designer
- Concepteur multimédia
- UX designer
- Architecte d’information
- Directeur de projet
- Directeur de création interactive
- Directeur d’agence web
Pour plus d’informations , contactez-nous par sms au +33756812787 ou par téléphone au +33988423261
Perfectionnez-vous grâce à une formation en ligne adaptée à vos besoins et disponibilités, avec un accompagnement individualisé et une certification reconnue par l’État.