Comment devenir directeur de production

Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat

Quel est le rôle d’un directeur de production ?

Les missions d’un directeur de production sont extrêmement variées et s’appuient tout autant sur son expérience dans le domaine de l’audiovisuel que sur ses aptitudes en gestion managériale et financière. Véritable superviseur, il a la charge de planifier le projet de sa réalisation jusqu’à sa diffusion dans les salles de spectacle, de cinéma ou à la télévision.

Responsable de la gestion de la production, le directeur doit :

En plus de gérer l’embauche nécessaire à la réalisation du projet cinématographique ou scénique, le directeur de production devra piloter la logistique. Hôtel, achat ou location de matériel, repas, il négocie les réductions et règle les salaires des acteurs, caméramans, preneurs de son, monteurs…

Quelles sont les qualités requises pour devenir directeur de production ?

Les activités dévolues au chargé de production sont variées et exigeantes. Pour briguer le poste de directeur de production, une excellente connaissance des professions annexes à son métier se révèle indispensable afin de mener à bien chaque projet dans le respect du budget alloué.

Les qualités requises pour évoluer et s’épanouir dans la profession de directeur de production :

Le chargé de production doit savoir conserver son calme et sa rigueur en toutes circonstances et accepter des amplitudes horaires et des déplacements parfois nombreux pour mener le projet cinématographique à son terme.

En plus de ses nombreuses qualités, l’emploi de responsable de production exige une bonne culture artistique et une curiosité sans faille pour l’évolution des techniques propres à sa profession. Exerçant pour les comptes d’un producteur de cinéma ou de télévision, le directeur de production excelle en :

Il est le lien indispensable entre les différents prestataires, artistes et techniciens nécessaires à la réalisation d’un film ou d’un court métrage.

Devenez directeur de production

Quelles études pour devenir directeur de production ?

Si vous souhaitez devenir directeur de production dans le domaine de l’audiovisuel ou télévisuel, préférez suivre une formation longue. Néanmoins, l’expérience et les relations restent indispensables pour percer dans cette profession et trouver son premier emploi car les offres sont rares. Une grande motivation et des postes d’assistants vous permettront d’apprendre votre profession avant de pouvoir choisir, comme tout chargé de production, le réalisateur et les acteurs qui travailleront sur le projet confié.

Préférez le BTS métiers de l’audiovisuel option gestion de production ou option techniques d’ingénierie et exploitation des équipements pour commencer, puis prolongez votre apprentissage par une licence pro production et diffusion télévisuelles et complétez vos études par un Master Pro Arts du spectacle si vous souhaitez devenir directeur de production. Afin de postuler, il vous faudra posséder une Licence, Licence pro ou un Bachelor dans le domaine des arts et de la culture. Un dossier de candidature constitué de votre CV, d’une lettre de motivation. Un entretien oral ou des tests spécifiques pourront être demandés en fonction de l’université ou vous postulerez.

Les licences de niveau Bac+3 à privilégier :

Des écoles spécialisées vous permettront de devenir directeur de production :

Quelle formation continue pour devenir directeur de production ?

Le Master Arts du spectacle est également proposé par différentes écoles et université dans le cadre de la formation continue. Vous pourrez ainsi choisir l’alternance ou la formation continue pour devenir directeur de production. Cependant, s’agissant d’études de deux ans, il faudra vous assurer de sa prise en charge par vos droits CPF ou par votre Pôle Emploi ou votre région.

L’ESEC vous permet d’obtenir les titres RNCP Adjoint à la réalisation d’œuvres cinématographiques ou audiovisuelles et Adjoint à la production et à la distribution d’œuvres cinématographiques ou audiovisuelles. Ces titres sont aussi éligibles à la VAE si vous justifiez d’une année d’expérience comme salarié ou bénévole. En fonction de votre expérience, vous pourrez valider tout ou partie du titre RNCP sur validation d’une commission ou après validation d’unité de valeur manquante. Enfin, la Validation des Acquis de l’expérience vous permet d’accéder à la formation sans diplôme si votre expérience salariale ou bénévole est significative.

Avec l’ESRA de Rennes ou Bruxelles vous pourrez suivre le titre RNCP certifié par l’État de niveau II Bac+3 : Titre d’Études Supérieures en Réalisation Audiovisuelle de Réalisateur audiovisuel, options Cinéma/Télévision/Image/Montage (FX)/Production.

Vous êtes accompagné