Comment acquérir de solides compétences en bureautique Word ?

Si vous cherchez à acquérir de solides compétences en bureautique Word, alors la formation Titre professionnel Bureautique Word est faite pour vous ! Cette formation, subventionnée par l’Etat français, vous permettra de développer vos compétences dans l’utilisation de Word et de passer ensuite la certification officielle reconnue par l’Etat français. Dans cet article, nous allons vous expliquer les détails de cette certification et les opportunités professionnelles qui s’offrent à vous après avoir suivi cette formation.

Les objectifs de la certification Bureautique Word

La certification Bureautique Word a pour objectif de déterminer comment un utilisateur interagit avec une interface homme-machine. Pour cela, il conçoit et réalise des outils de communication numériques adaptés à différents supports de publication et de communication, en tenant compte de l’utilisateur, des standards, de l’accessibilité, de l’ergonomie et de la bonne visibilité du produit.

Les compétences attestées

Cette certification atteste différents niveaux de compétences, en fonction du score obtenu à l’évaluation. Les compétences fondamentales (score de 150 à 349/1000) comprennent l’identification et la modification des éléments affichés, la gestion des documents Word, la saisie et la mise en forme du texte, la complétion des documents créés en y insérant des images, tableaux et dessins, ainsi que la simplification et l’uniformisation de la présentation et de la mise en forme des documents.

Les compétences intermédiaires (score de 350 à 649/1000) comprennent l’exploitation des éléments de l’interface, l’amélioration de la mise en forme du texte, des tableaux, des images ou dessins, la réalisation des traitements adéquats sur les documents volumineux (uniformisation de la mise en forme, génération de la table des matières, de l’index…), la création d’un mailing (ou publipostage) ainsi que la transmission et le partage des documents réalisés.

Les compétences avancées (score de 650 à 1000/1000) comprennent l’adaptation de l’environnement de travail à ses besoins, l’utilisation de fonctionnalités avancées de mise en page, l’exploitation de fonctionnalités avancées de Word, ainsi que l’exploitation des fonctionnalités de travail collaboratif de Word.

Les opportunités professionnelles

Après avoir suivi la formation Titre professionnel Bureautique Word et obtenu la certification, vous aurez acquis des compétences solides en Word qui vous permettront de répondre à des besoins spécifiques en entreprise. Vous serez capable de gérer les documents Word, de saisir et de mettre en forme du texte, de créer des tableaux et des graphiques, de réaliser des mailings ou publipostages, et bien plus encore.

Vous pourrez postuler à des postes tels que :

  • Secrétaire bureautique
  • Assistant(e) de direction
  • Assistant(e) administratif(ve)
  • Chargé(e) de communication
  • Graphiste
  • Infographiste