Pourquoi travailler dans une association ?
Définition d’une association
L’article 1er de la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association définit l’association comme « la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices ».
Le caractère non lucratif est une des principales caractéristiques d’une association. Cependant, une association peut exercer des activités lucratives.
Les plus importantes ONG françaises sont des associations. En effet, Handicap International a un champ d’action international et réalise un chiffre d’affaires annuel de plusieurs millions d’euros. Ces ONG ont des besoins humains colossaux, et recourent tant au salariat qu’au bénévolat pour y pourvoir.
Par exemple, une association d’aide aux enfants défavorisés recherche des animateurs dans le cadre de ses missions sur le terrain.
De nombreuses offres d’emploi sont donc proposées régulièrement par des associations.🔎 Zoom : La création d’une association nécessite de respecter plusieurs étapes, plus ou moins contraignantes pour le dirigeant. Vous souhaitez créer une association ? LegalPlace vous aide à réaliser les formalités nécessaires à la création de votre organisme. Il vous suffit de répondre à un questionnaire et nos formalistes s’occupent de la conformité de votre dossier.
Les avantages à travailler dans une association
Travailler dans une association présente des avantages sur le plan humain. Eu égard au caractère désintéressé de la structure associative, travailler dans une association apporte au salarié une satisfaction personnelle accrue : sentiment de se rendre utile, de servir une cause qui lui tient à cœur, d’envisager le travail sous une nouvelle dimension.À noter : les offres d’emploi au sein d’une association présentent l’avantage de la diversité et sont proposées avec ou sans condition de diplôme : par exemple, travail sur le terrain pour sensibiliser et promouvoir les actions associatives.
Les associations recrutent sous 2 formes :
- Le bénévolat, qui offre une gratification humaine ;
- Le salariat, qui ouvre droit à une rémunération.
En fonction de son statut de salarié ou bénévole de l’association, le travailleur bénéficie d’un régime légal spécifique, mais strictement encadré.
Travailler dans une association en tant que bénévole ou salarié : des régimes distincts
Dans le milieu associatif, il est d’usage de recruter des bénévoles. En effet, les ressources de l’association ne permettent pas nécessairement de payer la rémunération d’un salarié.
Malgré ses atouts, le bénévolat à temps plein ou à temps partiel ne séduit pas la majorité. C’est pourquoi les associations font également appel, dans la limite de leurs fonds disponibles et de leur besoin en main d’œuvre, à des salariés en contrat de travail.À noter : l’association est autorisée à embaucher des salariés en contrat de travail, sans remise en cause du caractère désintéressé de sa gestion.
Travailler en tant que salarié d’une association
Vous êtes embauché en tant que salarié pour travailler dans une association ? L’association est considérée comme un employeur de droit privé et les dispositions favorables du Code du travail vous sont applicables. Dans ces conditions :
- Il est impératif de signer un contrat de travail (CDI ou CDD, temps plein ou temps partiel) dans les conditions prévues par la loi.
- Dans le cadre du salariat, l’association a l’obligation de vous rémunérer conformément aux dispositions légales applicables. Le principe du salaire horaire minimum légal doit être respecté : au titre du SMIC, vous ne pouvez pas être rémunéré moins de 1 539,42 € brut par mois (2020).
- En tant que salarié d’association, vous bénéficiez de congés dans les mêmes conditions que le salarié du secteur privé.
- Vous bénéficiez de la sécurité de l’emploi dans les mêmes conditions que tout salarié.
- En cas de litige, vous pouvez faire valoir vos droits devant le conseil de Prud’hommes.
- Vous êtes également soumis à la taxe sur les salaires, même dans une association.
À noter : au même titre qu’une société commerciale, l’association à but non lucratif a l’obligation de se conformer à la convention ou l’accord collectif applicable à sa branche d’activité. Le salarié de l’association peut s’en prévaloir.